Les habitants désirant rejoindre les référents de quartier, sont invités à laisser leurs coordonnées en Mairie.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Mise en place du dispositif participation citoyenne dans la commune

Le choix de la commune s’explique par la volonté des élus et leur réceptivité au sujet de la sécurité. Ce n’est pas une commune qui connaît une grande délinquance mais elle occupe une place centrale géographiquement

C’est l’occasion de rappeler que les habitants sont à la base de ce dispositif. Attention rien à voir « avec de la délation ou des milices ». Ce qui est intéressant c’est le renseignement de terrain. En effet qui de mieux placés que les habitants eux mêmes pour repérer des véhicules ou personnes inhabituels et des événements suspects dans leur quartier.
Attention, la gendarmerie indique que les habitants n’ont pas à intervenir eux même. Le but est de faire remonter les informations aux forces de l’ordre par le biais des référents de quartiers. C’est aussi un nouveau moyen de renseignements pour la gendarmerie comme de recréer du lien entre les personnes, une solidarité de quartier.

La gendarmerie cherche à développer ces dispositifs de participation citoyenne en ciblant en priorité les zones les plus touchées par les cambriolages.

PARTICIPATION CITOYENNE – Appel aux Référents